Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : accusée par la CIA, la Chine estime l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire "extrêmement improbable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 10:43

La piste d'une origine naturelle a "été largement reconnue par la communauté internationale et par la communauté scientifique", selon Pékin.

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

"Extrêmement improbable". La Chine a écarté lundi 27 janvier les hypothèses, avancées ce week-end par la CIA, selon lesquelles la pandémie de Covid-19 trouverait son origine dans un accident lié à la recherche scientifique.

"La conclusion scientifique, faisant autorité, à laquelle est parvenu le groupe d'experts conjoint de la Chine et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan, est qu' il est extrêmement improbable qu'il y ait eu une fuite de laboratoire ", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Cela a été largement reconnu par la communauté internationale et par la communauté scientifique", a-t-elle souligné lors d'un point-presse régulier.

Instrumentalisation

La CIA, la principale agence de renseignement des États-Unis, avait estimé samedi "plus probable" l'hypothèse d'une fuite du virus depuis un laboratoire chinois, que celle d'une transmission par des animaux. Cette position fait suite à la confirmation, jeudi, de John Ratcliffe au poste de directeur de la CIA, après le début du deuxième mandat du président américain Donald Trump.

"La CIA estime, avec un faible degré de confiance et sur la base de l'ensemble des rapports disponibles, qu' une origine de la pandémie de Covid-19 liée à des recherches est plus probable qu'une origine naturelle ", avait estimé samedi un porte-parole de l'agence de renseignement. Elle n'avait jusqu'à présent émis aucune conclusion quant à savoir si le Covid résultait d'un accident de laboratoire ou s'il provenait d'une transmission depuis des animaux.

"Les États-Unis devraient cesser de politiser et d'instrumentaliser la question de la recherche des origines (de la pandémie, NDLR), ainsi qu'arrêter de salir et de rejeter la faute sur d'autres pays", a souligné lundi Mao Ning.

Les autorités américaines se doivent de "répondre dans les plus brefs délais aux préoccupations légitimes de la communauté internationale" et "partager de manière proactive avec l'OMS les données sur leurs premiers cas suspects", a-t-elle par ailleurs estimé.

7 commentaires

  • 27 janvier 14:02

    Voir le livre de Jean-Dominique Michel : "la fabrication du désastre". Le fait que cette simple phrase ne résiste pas à la censure est la marque de quelque chose qui dérange.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron, le 29 août 2025 à Toulon, dans le sud-est de la France ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:11 

    Le chancelier allemand et le président français veulent impulser mardi à Berlin la quête de "souveraineté numérique" d'une Europe terriblement dépendante des géants américains de la tech en pleine course à l'IA. Friedrich Merz et Emmanuel Macron, les dirigeants ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "l'Amérique veut la vérité", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:08 

    La Chambre américaine des représentants vote mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher avant ... Lire la suite

Pages les plus populaires